Michel Ocelot – Festival ANIMaSUD

Michel Ocelot est l’invité d’honneur du 25ème festival d’animation de Baillargues AniMaSud du 1er au  14 novembre 2010.

Le festival :
L’Association du Festival de Cinéma d’Animation à Baillargues (AFCAB) est née en 1985.

Pierre Azuelos, alors Conseiller à La DDJS devenu plus tard puis directeur du studio d’animation La Fabrique (Saint Laurent le Minier, Gard) et administrateur de l’ASIFA (Association Internationale des Festivals de cinéma d’Animation) regroupe alors les énergies et les compétences de plusieurs associations : la MJC de Baillargues avec Maïthé Stein et Hélène Chaptal, Cinétine (cinéma itinérant) et Cinématrace (ateliers de cinéma d’animation) dont fait partie Jean Philippe Marin (aujourd’hui directeur de Cinéplan).

Il leur propose de créer une « petite » manifestation conviviale autour du cinéma d’animation qu’il connaît bien, dans la salle Claude Plan, récemment créée à Baillargues.

La première année l’Office National du Canada prête un joli lot de films, La faim de Peter Foldes, les Voisins de Mac Laren, le Château de sable de CoeHodeman, Jeux de coudes de Paul Driessen , ….Que des courts métrages devenus des classiques !

Les années suivantes, le Festival prend de l’ampleur et devient très vite nomade. Pourquoi ? Parce que l’équipe de bénévoles trouve bien dommage de ne pas partager les films qui sont si difficiles à dénicher aux quatre coins du monde…

De plus, Pierre AZUELOS, en tant que conseiller d’Education populaire, contribue à la diffusion, dans tout le département, du cinéma d’animation comme technique d’expression artistique à part entière.

Site du festival : ANIMaSUD

Réagir à cet article :