Les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique

Y aura-t-il encore des enfants lecteurs au 21e siècle ?

Le jeudi 23 septembre 2010, la Petite Bibliothèque Ronde a organisé un colloque sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et sous le patronage du ministère de la Culture.

Après la presse, le cinéma et la musique, c’est au tour du livre de faire sa révolution numérique. Ce bouleversement implique le développement d’une nouvelle offre culturelle, tout comme l’émergence de nouvelles pratiques de lecture.

Les enfants d’aujourd’hui, issus de la génération numérique, ont en effet un rapport bien différent aux livres et à l’écrit de leurs aînés, une relation qui devrait continuer à évoluer avec les générations futures. Nos enfants liront-ils encore au 21ème siècle ? Quels types de lecteurs seront-ils ? L’avenir du livre sera-t-il uniquement numérique ? Quelle place auront les bibliothèques et les musées ? Autant de questions auxquelles le colloque permet de répondre.

La Petite Bibliothèque Ronde souhaite offrir, à travers ce débat, un lieu aux professionnels du livre et de l’édition pour engager la réflexion et échanger leurs expériences. A cette occasion des invités exceptionnels présentent leurs projets futuristes, des Idea Stores londoniens à l’Interactive Children Library danoise. Le colloque « Les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique » s’adresse donc à tous ceux qui se posent des questions sur l’évolution de la culture à l’ère des digital natives.

Pour visionner le colloque cliquer ici.

Les livres pour enfant à l’heure du numérique, cliquer ici.

Réagir à cet article :