Le Centre André François

La Petite Boutique des Illustrateurs, nous propose son coup de cœur le Centre André François.

Abrité sur la mezzanine toute neuve de la Médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne, le Centre André François, Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration a pour vocation de conserver, faire vivre et mieux connaître sur le territoire le livre illustré. Son public est composé de professionnels du livre, des bibliothèques, de l’enseignement et de la petite enfance, mais aussi d’étudiants et de chercheurs venus consulter ses collections ou participer à des journées de formation. Le grand public et les enfants ne sont biensur pas oubliés. Lors des résidences d’artistes organisées régulièrement, des expositions et des ateliers sont ouverts à tous gratuitement.

Prenant le nom d’André François, ce Centre présente des expositions, rencontres, conférences et journées de formation consacrées à cet artiste phare du XXème siècle dont il conserve prioritairement les œuvres sur papier. Après le dramatique incendie de son atelier en 2002, cette collecte institutionnelle revêt un caractère d’urgence.

André François
Le vendredi 15 avril 2005, dans un petit cimetière ensoleillé du Vexin, une pluie de fleurs de cerisier recouvrait le cercueil d’André François.
Né André Farkas en 1915, au Banat, dans une province de l’empire austro-hongrois qui deviendra la Roumanie, cet artiste naturalisé français, mondialement connu, fut l’un des grands noms des arts graphiques du XXème siècle. Illustrateur de livres pour enfants parus surtout aux Etats-Unis et en France, il a créé, il y a près d’un demi-siècle, quelques titres inoubliables, dont Little Boy Brown, puis Les larmes de crocodile et Tom et Tabby édités par son complice Robert Delpire et, en collaboration avec Jacques Prévert, à la NRF, notre Lettre des îles Baladar, balayant d’un coup de crayon et de plume malicieux, audacieux et libérateur les mièvreries, les conventions ou les contraintes pédagogiques alors souvent attachées à ce genre.

Pour voir l’article sur le site de La Petite Boutique des Illustrateurs, cliquer ici !

Le Centre André François
Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration
Médiathèque Jean Moulin
70 rue Aimé Dennel
60280 Margny-lès-Compiègne
centre.andrefrancois@gmail.com

Sources : La Petite Boutique des Illustrateurs


Réagir à cet article :