La suite du Faucon déniché !

C’est en 1972 que Jean-Côme Noguès écrit « Le faucon déniché ». Très vite ce titre deviendra un classique de la littérature de jeunesse. Presque 40 ans après la première parution  l’auteur publie « L’enfant et la forêt » la suite des aventures de Martin, un jeune serf épris de liberté et de justice. Une série à (re)découvrir, idéale pour les classes de 6ème et  5ème.

L’intrigue se passe au Moyen-âge où courage et témérité caractérisent notre jeune héros. Jean-Côme Noguès dépeint dans ses deux romans la vie difficile des paysans liés aux seigneurs qui régnant en maître absolu ont droit de vie ou de mort sur leurs sujets.

L’auteur : Jean-Côme Noguès est né à Castelnaudary en 1934. Enseignant puis principal ADJOINT dans un collège parisien, il est aujourd’hui à la retraite et profite de son temps libre pour écrire. Il rencontre ses jeunes lecteurs lors d’ateliers d’écriture, dans les écoles ou dans les bibliothèques.

Il vit à Soupex où se déroule le « Faucon déniché », et sa suite « L’enfant et la forêt ». C’est par hasard qu’il a rencontré le nom de Guilhem Arnal au cours de recherches pour un roman historique à la fin des années soixante. Il a gardé ce nom en mémoire et a reconstruit le château du seigneur de Soupex le temps d’une histoire.
La bibliographie de l’auteur :

  • Le vœu du paon (Gallimard 1987)
  • Le faucon déniché (Nathan 1999)
  • La reine du mercredi (2001)
  • L’été de Silvio (Le livre de Poche 2007)
  • Le voyage inspiré (Le livre de Poche 2007)
  • L’homme qui a séduit le soleil (Pocket 2008)
  • L’enfant de la forêt (Nathan 2011)

C’est en 1972 que Jean-Côme Noguès écrit « Le faucon déniché ». Très vite ce titre deviendra un classique de la littérature de jeunesse.  Presque 40 ans après, l’auteur, nous propose la suite des aventures de Martin, un jeune serf épris de liberté et de justice.

Auteur : Jean-Côme NOGUÈS – Illustrateur : Vincent DUTRAIT
Coll. Pleine Lune – Dès 8 ans.

Réagir à cet article :