De Léonard de Vinci à Pablo Picasso !

Marie Sellier, auteur de « Mes dix premiers tableaux », propose une promenade poétique et picturale à travers 10 chefs-d’œuvre de grands maîtres de la peinture.

De Vinci à Picasso, de Géricault à Delaunay, d’Arcimboldo à Van Gogh, le concept original de cet album permet aux tout-petits d’apprendre à compter jusqu’à 10 et de découvrir à travers une découpe, puis deux, puis trois, …, un ou plusieurs détails d’un tableau.

« Neuf feuilles, rondes, longues, en éventail, de toutes les tailles. Dans quelle jungles ? »  Dans la jungle sauvage du Douanier Rousseau !

A lire, la chronique du blog Enfantipage
La lecture commence par un détail : un chat, deux yeux, trois enfants… Et c’est déjà un mystère, une invitation à tourner la page. Et c’est une plongée dans un chef d’oeuvre : La Joconde de Vinci, Le Repas de Gauguin, Le Printemps d’Arcimboldo, Footballeurs de Picasso, La Nuit étoilée de Van Gogh, La mer du Havre de Dufy… Une première approche  de la peinture et de l’art, accompagnée par des mots ludiques. Une invitation pour les plus jeunes à connaître des tableaux connus aux styles divers, aux univers étranges et saisissants. Un album concocté par Marie Sellier

D’abord, on découvre un détail d’un tableau à travers une découpe et on s’interroge sur son environnement… Puis on tourne la page pour découvrir le tableau en entier.
Au fil des pages, le nombre de découpes augmente : 1 chat, 2 yeux, 3 enfants… jusqu’à 10 étoiles !

Dix tableaux, de Vinci, Gauguin, Picasso, au total 10 toiles de maîtres sont présentées ainsi, telle une comptine picturale.

L’auteur : Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de passer du côté de l’édition et de se consacrer à l’écriture. Voilà maintenant presque vingt ans qu’elle explore, en direction des enfants, un champ vaste comme le monde, l’ART sous toutes ses formes, avec un enthousiasme qui ne se dément pas. Résultat : une bonne soixantaine de livres et quatre collections (L’Enfance de l’Art, Mon petit musée à la Réunion des musées nationaux, Des mains pour créer chez Paris-musées, Entrée libre chez Nathan).

L’Afrique petit Chaka, l’album qu’elle a imaginé avec la complicité de Marion Lesage à la RMN a reçu de nombreux prix (sorcière, Octogone 2001, prix de la jeunesse allemande, prix Andersen en Italie).

Elle a également écrit le scénario de plusieurs films de la série Artistes (France 5, Lapsus, RMN) en collaboration avec le réalisateur Michaël Gaumnitz, et celui du film, Moi, Van Gogh, (réalisation François Bertrand et Peter Knapp, production Camera Lucida, la Géode, prix du festival de la Géode 2009), premier film imax sur un peintre.

Nommée chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2007, elle a été, pendant de nombreuses années, présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. Elle est administratrice de SOFIA et présidente déléguée du Conseil permanent des Ecrivains.

Mes dix premiers tableaux
Auteur : Marie SELLIER – Hors Collection, dès 3 ans
Pour découvrir le livre cliquer ici !

Les commentaires sont clôts.