Trois questions à Delphine GRINBERG

A l’occasion de la parution de « 60 expériences faciles et amusantes« , collection Croq’sciences, dès 5 ans, nous avons posé 3 questions à Delphine GRINBERG, la conceptrice de la collection.

Croq’sciences, une collection coéditée entre Nathan Jeunesse et la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Retrouvez Delphine Grinberg en signature au Salon du livre de Paris le dimanche 18 mars 2012 de 11h30 à 13h.

1.      Pourquoi expliquer la science aux enfants ?

Plutôt qu' »expliquer la science », je dirais : « développer le goût des sciences », et plus largement le goût de questionner le monde.
Les jeunes enfants sont, tout naturellement, d’infatigables découvreurs : c’est l’âge d’or de la curiosité.
Cet élan est le terreau dans lequel s’enracine l’intérêt pour les sciences et les techniques.
Mais il est fragile, et s’éteint souvent à l’adolescence, s’il n’est pas développé très tôt.
Si les enfants peuvent questionner activement un réel qui résiste, ils associent science et plaisir, tout en apprenant à observer, à raisonner de façon rigoureuse et imaginative, à estimer les risques, avec la jubilation du : « j’ai réussi ! », « j’ai compris !!!» qui développe la confiance en soi.

2.      Pourquoi la collection Croq’sciences ?
Aujourd’hui, les enfants vivent dans un environnement qui s’est considérablement virtualisé et sécurisé : combien peuvent découvrir des phénomènes physiques intuitivement en allumant un feu ou démontant un réveil ? Pourtant, lorsqu’on leur propose de « faire des expériences », leur enthousiasme est énorme !
Les adultes qui les entourent jouent un rôle crucial pour faire croître –ou éteindre- cette flamme. Mais beaucoup se sentent « nuls en sciences » et ne savent pas comment les accompagner dans leurs découvertes.

C’est sur ce constat qu’a été créée la collection Croq’sciences.
Les livres proposent des situations qui posent de drôles de questions sur les objets très quotidien, auxquelles on répond en réalisant des expériences. A l’opposé de recettes toutes faites, elles invitent l’enfant à réfléchir.
S’adressant à des enfants très jeunes, les notions scientifiques sont d’abord vécues : c’est en soulevant son papa à la piscine qu’on découvrira la poussée d’Archimède.
Les adultes sont étroitement associés : nul besoin d’être expert pour devenir partenaires de découvertes et partager de joyeux moments, riches en apprentissage.

3.      Le dernier livre que vous avez publié aux éditions Nathan Jeunesse est Le Dokéo des records, paru en octobre 2011. Pourriez-vous nous parler un peu de ce livre ?
Cette encyclopédie propose à l’enfant d’explorer le monde qui l’entoure sous un angle inhabituel : celui des extrêmes.
C’est à travers un foisonnement d’anecdotes étonnantes, de records inattendus, qu’il découvrira l’étrange planète où il est né, les capacités inouïes de corps, ses dôles de cousins les animaux, et des constructions stupéfiantes.

Mais ce livre est l’opposé d’une collection d’exploits : il invite le jeune lecteur à réfléchir et se situer par rapport aux limites. Au fait, qui est le meilleur ?
 Sur notre immense petite planète, chacun est plus fort et moins fort qu’un autre, plus grand et moins grand, plus rapide et plus lent… Chaque chose devient mille autres choses. Tout est lié.

Biographie

Téléchargez la fiche biographique en cliquant ici !
«Delphine Grinberg est née en 1959 et vit actuellement à Paris. Après des études d’Arts appliqués, elle commence à travailler en 1985 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris où elle crée des expositions pour les enfants. En 1989, elle devient l’une des conceptrices de La Cité des Enfants. De 2001 à 2004, elle participe à la création de l’exposition permanente du Vaisseau, centre de sciences pour les enfants situé à Strasbourg. De 2004 à 2011, elle travaille au palais de la Découverte de Paris et conduit notamment un projet de rénovation des expositions permanentes.
Delphine Grinberg est également auteur de livres scientifiques pour les enfants. Elle a publié une vingtaine de livres depuis 2002. Elle est à l’origine de la collection Croq’sciences, créée en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Elle a notamment écrit pour les collections Kididoc, Questions/réponses et Dokéo.
Elle anime des ateliers scientifiques dans les écoles, les bibliothèques, les salons du livre.

Delphine Grinberg met un soin particulier à tester les expériences avec les enfants.
Son parcours a été reconnu par 4 prix littéraires français et européens depuis 2006, et par la distinction de chevalier des Palmes Académiques. »

Réagir à cet article :