Monsieur Cabosse

Monsieur Cabosse était tellement grand qu’il se cognait  aux plafonds, aux fenêtres… Son crâne ressemblait à un champ de bosses.  Mais heureusement Madame Cabosse est là pour lui trouver des solutions.

Un album qui traite du respect de la différence avec beaucoup d’humour et de tact écrit par Roland FUENTES et illustré par Pascal LEMAITRE.

Pour découvrir l’album, cliquer ici !

Le mot de Roland FUENTES, auteur :
J’avais envie de mettre en scène un personnage incapable de vivre à l’intérieur d’une maison, parce que les murs, les portes, le toit, lui posent des problèmes. Ça doit correspondre à un besoin de nature, de liberté, une envie d’espace… En tout cas, même si je suis moins grand que Monsieur Cabosse, j’ai beaucoup de mal à rester longtemps enfermé…

Le mot de Sophie Nanteuil, éditrice :
Mon coup de cœur ! Un texte drôle et tendre, des illustrations attachantes, où beaucoup de choses se passent, un univers fort et un petit chien très espiègle !

L’auteur : Roland Fuentès, né en 1971, est nouvelliste, romancier, scénariste de bandes dessinées. Il a créé une revue littéraire et artistique, Salmigondis qu’il anime auprès de Gilles Bailly (son cousin) et d’Emmanuelle Fuentès (sa femme).

Il passe une partie de son enfance en Algérie, puis dans le sud de la France. Grand amateur de gens de caractère, de voyages et de différences, il vivra trois ans au sport études natation d’Antibes, expérience riche en rencontres, tant sur le plan culturel que sur la diversité des forces de caractères côtoyées dans un milieu sportif peu médiatique où la performance n’a qu’une valeur symbolique.

Le bac en poche, il tente pendant quelques mois, de devenir dessinateur de BD. Rapidement, il se range à la raison : pour devenir artiste (dessinateur ou écrivain) il lui fallait d’abord un métier qui lui assure un salaire, et du temps.

Il se lance alors dans des études d’allemand à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence. Aucune raison particulière ne le pousse vers cette langue, sinon le hasard des amitiés et des points de chute en Allemagne au moment où il fallut choisir. « Ça aurait pu être le chinois ou l’arabe. Une langue de toute façon. C’est les mots qui m’intéressent. »

En 1998, professeur d’allemand en titre, il occupe un poste à mi-temps pour écrire. Après six années passées dans le Haut-Jura, Roland Fuentès est en poste actuellement à Bourg-en-Bresse.

En 2003, son recueil de nouvelles Douze mètres cubes de littérature a été remarqué et récompensé par le Prix Prométhée de la nouvelle. Il est auteur à plein temps depuis 2007.

http://rolandfuentes.hautetfort.com/
http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i325-roland-fuentes

L’illustrateur : Pascal Lemaitre est né à Bruxelles en 1967. Il a fait ses études dans l’atelier de communication graphique de La Cambre où il enseigne maintenant. Depuis 1990, il travaille pour la presse adulte et enfantine en Belgique, en France et aux Etats-Unis (New Yorker, New York Times, Wall Street Journal, etc…). Il a publié de nombreux livres pour enfants dont quatre albums écrits par Toni Morrison (prix Nobel de littérature) ainsi qu’un « point d’Ironie » (Agnès B) avec Stéphane Hessel.

Prix SACD Découvertes Image/Jeunesse

http://www.pascallemaitre.com/

Réagir à cet article :