Petite histoires de la mythologie

La collection écrite par Hélène MONTARDRE relate avec simplicité les légendes mêlant la vie des humains, des dieux et des créatures mythiques.  Adaptée au jeune lecteur et fidèle aux textes premiers, elle permet de découvrir les grands mythes antiques et d’acquérir des références culturelles communes.

Chaque ouvrage est centré sur un héros et un épisode phare de la mythologie, et est complété par un dossier documentaire.

Une première approche de ces différents mythes à l’école élémentaire facilitera l’étude qui en sera faite ultérieurement.

Deux nouveaux titres :

Pour découvrir toute la collection, cliquer ici !

Hélène MONTARDRE sera en dédicace sur le stand Nathan (h66) au Salon du Livre de Paris :

  • Dimanche 18 mars de 16h à 17h30
  • Lundi 19 mars de 10h30 à 12h00

L’auteure  Hélène MONTARDRE : « Je suis née en 1954 à Montreuil, mais mes racines se trouvent dans les monts du Forez. Grâce au hasard des mutations de mon père, j’ai habité successivement à Saint-Étienne, Marvejols, Nantes, Loudun, Issoire où j’ai passé le bac. Puis j’ai poursuivi des études d’anglais à l’université de Clermont-Ferrand, jusqu’à une thèse de doctorat en études américaines.

Petite, quand on me demandait ce que je voudrais faire plus tard, je répondais : écrire, voyager, avoir des enfants. Cela ne correspondait à aucun métier précis… Alors j’en ai exercé plusieurs : assistante de direction, guide culturel, éditrice…

Les voyages ? Ils ont toujours fait partie de ma vie. Les enfants ? J’ai deux filles.

L’écriture ? L’écriture a toujours été une certitude, un fil conducteur, un besoin, un moyen de transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire. Mes livres, romans, albums contes, documentaires – une soixantaine publiés à ce jour –  s’adressent aux enfants, aux petits, aux grands, aux ados et à tous ceux qui ont envie d’y mettre leur nez. La littérature de jeunesse me passionne et m’interpelle à un point tel que je lui ai consacré une deuxième thèse de doctorat portant sur l’image des personnages féminins.

Depuis 1981, je vis dans la région toulousaine avec mon compagnon qui est aussi le père de mes enfants (ce qui tombe plutôt bien). Mais je suis souvent sur les routes pour rencontrer mes lecteurs, voyager, ou retrouver le Forez, la région des Bois Noirs au cœur des « Monts du Soir » où naissent mes idées de romans. »

L’illustrateur, Nicolas DUFFAUT : « Je suis né à Aubenas en Ardèche. Aujourd’hui, je vis à Lyon. Sorti de l’Ecole Emile Cohl en 2002, J’ai commencé ma carrière avec quelques illustrations pour des collectifs chez Milan jeunesse, ensuite Nathan , Bayard, Le poisson soluble, Flammarion , Magnard, Tourbillon etc (en vérité ma carrière à débutée sur les murs de ma chambre mais bon, ca!)…Pour parler de ma petite cuisine et bien je dirai que je travaille essentiellement sur mon ordi, avec une bonne tablette graphique, quelques calques, une pincée d’acrylique, et enfin deux ou trois carnets de croquis indispensables! Soyez donc les bienvenus « ailleurs »… et à très bientôt !»

Réagir à cet article :