Lecture au collège : Je me souviens, Rebecca

L’Éducation Nationale propose aux collégiens une liste d’ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées. Cette liste présente les ouvrages conseillés par niveau de classe.

Je me souviens Rebecca – Sélection officielle 2012 de l’Éducation Nationale

Niveau de classe : 3e
Auteur(s) : Nathalie SOMERS
Genre : récit
Relation avec le programme : seconde guerre mondiale
Mots-clés : nazisme, amour

Présentation : Ce roman raconte l’histoire vraie du village de Chambon-sur-Lignon, village du Massif central, où les habitants cachaient pendant la Seconde Guerre mondiale des milliers de juifs qui fuyaient les persécutions nazies. André, un adolescent de quatorze ans, tombe amoureux d’une jeune réfugiée à la chevelure rousse étincelante qui dit s’appeler Simone.

Pertinence et intérêt de la lecture : L’histoire d’une très belle aventure humaine qui nous livre des détails précieux sur ce qui s’est passé dans ce village pendant la guerre et nous raconte l’amour entre un adolescent et une jeune fille juive réfugiée. Le passage par le présent avec André, âgé de soixante-dix-sept ans qui se rend à la cérémonie d’hommage aux villageois, clôt magnifiquement ce roman émouvant.

Note d’intention de l’auteur :
Je ne suis pas née sur le Plateau, pourtant, d’aussi loin que je puisse remonter dans mon arbre généalogique, tous mes ancêtres ont vu le jour dans l’une des communes avoisinantes du Chambon-sur-Lignon. Mon enfance a donc été tout naturellement bercée par les anecdotes de cette région que me racontaient mes parents. Mais, lors d’une soirée réunissant trois générations, j’ai réalisé que mes enfants de connaissaient presque rien de la jeunesse de leur grand-père. Et, comme ils n’en savaient guère plus sur le rôle joué par les communautés du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale, une envie irrésistible d’écrire pour se souvenir s’est alors emparée de moi. Si l’histoire d’amour est une fiction, tout le reste est basé sur la réalité et sur mon histoire personnelle : la famille de mon héros, c’est celle de ma mère ou presque. Quant à mon père, il s’appelle André !
Nathalie Somers

Lire un extrait : cliquer ici !
Tous les titres Nathan Jeunesse de la sélection : cliquer ici !
Fiche pédagogique : prochainement!
L’intégralité de la liste Lecture au collège du Ministère de l’Éducation Nationale : cliquer ici !

Réagir à cet article :