Charles Dutertre – Le musicien des techniques et des couleurs !

Charles Dutertre est un illustrateur nantais qui aime composer une « musique » propre à chaque album. Rencontre avec un musicien des techniques et des couleurs.

Un article du Blog Ma petite semaine nantaise

Formé à l’école des Beaux-Arts de Rennes, Charles Dutertre a commencé à travailler pour la presse en illustrant des articles de Ouest France. Aujourd’hui encore, chaque dimanche, dans le cahier  famille, ses personnages égayent les sujets de psychologie des enfants.

Son premier album, La Première fois que je suis née, sorti en 2006 et mis  en musique depuis par l’Orchestre national d’Ile de France, égrène les premières fois d’une petite fille, de la rencontre avec ses parents à la naissance de son premier enfant. « Une boucle de vie » résume Charles Dutertre, sous les traits espiègles d’une enfant aux couettes virevoltantes. Les images alternent différents cadrages : ligne fuyante des premiers pas, vue panoramique sur la mer et l’horizon ou gros plan « sur la première fois où on rentrait de la mer ». Des images qui accompagnent avec humour et  tendresse nos premières fois.

Dans L’Enfant qui grandissait, évocation de la vie du géant ukrainien Leonid Stadnyk, Charles Dutertre a mêlé dessin et collages pour des illustrations riches en détails. Des vignettes de planches de botaniques s’invitent dans de grandes et belles images. C’est le trait fin et tremblant que Charles Dutertre a choisit pour L’Histoire de Clara, une enfant qui échappe à la rafle des soldats allemands pendant la 2eGuerre Mondiale et vit caché d’un refuge à un autre. Douceur des lignes  et des couleurs pour accompagner un récit grave et bouleversant.

Cet hiver, Charles Dutertre a mis en images Le Voyage extraordinaire de petit Pierre. Alligator-bus rose, poisson géant-camion, pingouins déguisés en hommes d’affaires, Charles Dutertre a donné vie à l’imaginaire de Pierre en créant  une foule de monstres et animaux fantastiques peuplant la ville. Trait en rondeur, couleurs vives, sur le chemin de l’école, les rencontres sont  irréelles.

Aujourd’hui, Charles Dutertre travaille sur un album écrit par Alex Cousseau  à paraître cet automne au Rouergue : récit de trois frères birmans Les Frères Moustaches, artistes de théâtre qui s’opposent au péril de leur vie au régime en place.  Pour ce projet, Charles Dutertre s’est plongé dans les miniatures persanes. Une nouvelle partition à dessiner….

Article issu du blog Ma petite semaine nantaise

  • Plus d’images, le site de Charles Dutertre
  • Sources : Ma petite semaine nantaise
    Ma petite semaine nantaise, des portraits d’auteurs, d’illustrateurs et de créateurs nantais pour les enfants; des idées de sorties pour les plus jeunes sur Nantes et son agglomération.

Réagir à cet article :