Lecture Jeunesse, une association qui a du sens !

Depuis 1974, l’association Lecture Jeunesse œuvre au développement de la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes. Son intervention se situe à un moment où les jeunes prennent conscience de leur identité, de leurs aspirations et de leurs aptitudes. La lecture peut jouer à cet âge un rôle important pour les aider à construire leur personnalité dans ses diverses dimensions culturelles, intellectuelles, humaines et sociales.


Pour accomplir sa mission, l’association Lecture Jeunesse est composée d’une équipe permanente de professionnels et fait appel à la contribution de bénévoles qui apportent leur compétence et leur soutien à l’action de l’association. Celle-ci travaille en direction des professionnels de la médiation du livre et de la lecture : bibliothécaires, documentalistes, enseignants, travailleurs sociaux, etc.
Carrefour d’information, de réflexion et d’échanges, l’association propose des outils et des ressources à même de nourrir, d’interroger et de susciter l’évolution des pratiques professionnelles. Elle souhaite ainsi favoriser une meilleure connaissance et compréhension du public adolescent et une promotion des textes susceptibles de contribuer à la construction de leur personnalité. Elle propose une réflexion sur les médiations nécessaires à l’appropriation des textes par des adolescents aux attentes très diverses.
Les axes principaux de l’activité de Lecture Jeunesse sont :
> l’organisation de formations à Paris et sur sites en France et à l’étranger
> la proposition de journées d’études
> la publication de la revue Lecture Jeune
> l’organisation de comités de « jeunes critiques »
> la mise à disposition de ressources et l’animation d’un réseau d’échanges et de partage sur les pratiques professionnelles en direction des adolescents.
Le site www.lecturejeunesse.com contribue à ce projet en permettant de s’enrichir des expériences et réflexions de chacun.

Liens Internet pour suivre toute l’actualité de Lecture Jeunesse :

Réagir à cet article :