Nos étoiles contraires – La presse en parle !

Des ados atteints du cancer en stade terminal : un garçon aveugle, un beau gosse avec une prothèse en guise de jambe, une jolie fille avec davantage qu’un nénuphar dans le poumon… Cela démarre plutôt mal, me direz-vous, pour une lecture d’été ? Et pourtant. John Green réussit le tour de force de nous faire rire avec ses personnages qui n’en finissent pas de se battre, de se vanner, d’être dignes, drôles, débordants de vie, car ils restent avant tout des ados avec leur lot d’espoir, de passion, d’aspiration à l’indépendance et à la découverte de l’amour.

Élu meilleur roman par le Time Magazine en 2012, Nos étoiles contraires est incroyablement touchant par la simplicité et l’humour avec lesquels l’auteur ose affronter ce sujet grave.

« Je m’appelle Hazel. J’ai seize ans. Cancer de la thyroïde à l’origine,mais mes poumons sont truffés de métastases. Sinon ça va. » Voilà comment la jeune héroïne se présente au groupe de soutien hebdomadaire d’Indianapolis qu’elle fréquente « pour éviter la dépression ». Grâce à son ami Isaac, elle y rencontre un autre éclopé, Augustus. Entre elle et le beau brun c’est le coup de foudre. Mais Hazel refuse de se laisser aller aux sentiments : « Augustus et moi étions membres du Club des créatures improbables, au même titre que les ornithorynques et leur bec de canard. »

Pourtant, une connivence incroyable se développe entre ces deux-là, de l’ordre de la magie, de l’amour et du destin. La jeune fille fait découvrir à Augustus un roman qu’elle a relu des centaines de fois. Alors tous deux montent un projet fou : prendre l’avion jusqu’à Amsterdam, rencontrer l’auteur et exiger de lui la suite de l’histoire. Qui oserait refuser quoi que ce soit à ces fortes têtes prêtes à en découdre avec le cancer qui les ronges ? Il est bon de se laisser émouvoir par ce roman, car le traitement sans fard de la maladie communique avant tout au lecteur une vitalité à tout casser.

N.R. • Magazine Lire • Juillet/Août 2013

Le livre : cliquer ici !
Feuilleter un extrait : cliquer ici !

Lire la chronique du site Ricochet
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/47820-nos-etoiles-contraires

Lire les chroniques de Babelio
http://www.babelio.com/livres/Green-Nos-etoiles-contraires/436732

Lire toutes les chroniques des blogueurs de Livraddict
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=46724

Réagir à cet article :