Christian Poslaniec – Chercheur et formateur

Copyright - Christian Poslaniec

Quand il n’intervient pas quelque part (stage, conférence, colloque, animation…) Christian Poslaniec vit  dans la Sarthe et c’est surtout là qu’il écrit. Professionnellement, il a été professeur, directeur-adjoint du CLEMI (Centre de Liaison entre l’Enseignement et les Moyens d’Information) , chercheur  à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique). Il a travaillé notamment sur le comportement de lecteur des enfants, sur les ateliers d’écriture, et surtout sur la littérature de jeunesse. Il a aussi participé à la création du premier master de littérature de jeunesse enseigné à distance, à l’université du Maine.

Christian Poslaniec a, parallèlement, mené une vie d’écrivain, de directeur de collection (Milan, L’école des loisirs, Retz) et de dramaturge, et il  a fréquemment rencontré ses lecteurs dans les classes, les bibliothèques et les salons du livre.

En tant que chercheur et pédagogue, il a publié des centaines d’articles, des rapports de recherche, et des essais. En tant qu’écrivain, une cinquantaine de livres (romans, nouvelles, anthologies, poésie, théâtre…) tant pour les adultes que pour les enfants.

Depuis 2003, il préside la commission de choix des livres pour la jeunesse au ministère de l’Éducation nationale.

  • Téléchargez la biographie et la bibliographie de l’auteur : cliquer ici !

.

Christian Poslaniec est l’auteur aux Éditions Nathan de « 80 activités pour lui donner le goût de la lecture »

Réagir à cet article :