Edmond ! La fête sous la Lune

Que la fête commence !

Le nouvel album de Marc Boutavant, Edmond, la fête sous la lune.

Écrit par Astrid Desbordes, ce récit, tout en poésie, met en scène de façon tendre et magnifique, les thèmes de l’intégration et de la différence, à travers un texte d’une grande force émotionnelle, qui ne manquera pas de toucher aussi bien les petits que les grands. On suit avec plaisir le quotidien et les habitudes attachantes de George Hibou, de l’ours Edouard et d’Edmond l’écureuil, notre héros, et on se réjouit de l’effervescence joyeuse qui s’installe à l’idée d’une fête partagée par tous.

Edmond, petit écureuil terriblement timide, ne se risque presque jamais hors de son logis. Grand amateur de confiture de noisettes, il cuisine toute la journée, fabrique des pompons, lit des romans d’aventure et trouve tout ça très bien ainsi. Mais un beau jour, son voisin l’ours Édouard annonce une grande fête à laquelle chacun est invité… voici que les plans d’Edmond semblent tout chamboulés !

Marc Boutavant nous montre une nouvelle fois son immense talent artistique et parvient de façon magistrale à transcender tous les petits moments de la vie, à l’aide d’illustrations harmonieuses et délicates, aussi douces et captivantes pour les yeux que pour le cœur. On reste fasciné par la puissante luminosité qui émane des images, contrastant merveilleusement bien avec l’ambiance nocturne, aux teintes bleutées, qui caractérise l’ouvrage.

Un album enchanteur à ne pas manquer !

Ils ont aimé :

Copyright Claudie Laperrousaz

Marc Boutavant

Marc Boutavant est né à Dijon, en Bourgogne, et a grandi dans un petit village bordé au nord par une petite colline, à l’est par des vergers, au sud par la plaine, à l’ouest par des vignes. C’était très agréable, mais quand même, à dix huit ans, il lui fallait quitter ce décor et en connaître d’autres, alors il est parti à Paris pour donner vie à Mouk. Après deux années de communication visuelle puis quelques stages, il travaille comme auteur illustrateur en édition jeunesse. On ajoutera volontiers que Marc Boutavant, aussi graphiste et auteur de BD, a illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse chez Mila, Actes Sud junior, Bayard jeunesse, Gallimard jeunesse, Nathan et qu’il est aussi le papa, avec Emmanuel Guibert, du Petit âne Ariol et avec Béatrice Fontanel, de Basile Tambour mieux connu sous le nom de Bogueugueu.

.

Copyright D.R.

Astrid Desbordes

Après des études de philosophie, Astrid Desbordes devient éditrice en sciences humaines et en littérature jeunesse. Elle parallèle, elle écrit pour les enfants. Elle a publié une dizaine d’ouvrages, notamment Les Rêveries d’un hamster solitaire et  la série Les Polipoil, illustrés par Pauline Martin (Albin Michel jeunesse)l.

.

.

Réagir à cet article :