VOX, le festival urbain de lecture à voix haute, à Montreuil !

Nathan aime et soutient !

Vox, le festival urbain de lecture à voix haute se tiendra pour son édition 2014 du 30 mai au 8 juin au métro Croix de Chavaux.

Le programme  :
http://voxfestival.com/LE-PROGRAMME

Depuis quelques années, il existe de plus en plus de manifestations autour de la lecture. D’une part, les lectures médiatiques, en salle, on connaît par exemple les lectures de Frey, de Luchini… D’autre part, des lectures souvent estivales, se déroulent à la campagne, « sous l’arbre ». Le public qui s’y déplace est souvent un public de lettrés.
Est venue l’idée d’un festival de lecture urbain, à Montreuil, au coeur du centre commercial ciel ouvert de la Croix de Chavaux. Avec son flux important de passants, cet espace est traversé par un public divers, pourtant, les gens se croisent mais ne se voient pas… Qui imaginerait que cet espace puisse devenir un théâtre duquel émerge culture, littérature et musique… ? Un festival de lectures à voix haute sur une dalle urbaine, qui donne naissance à un évènement festif, culturel et musical, au coeur de la ville, voilà le sens de VOX !
Au programme, des lectures sur scène, en déambulation, en musique, en salle, dans la rue, dans le noir et aussi un auteur en résidence, des compagnies de lecteurs, une conteuse, des projections, un spectacle jeunesse, un buffet festif en lectures et musique, une séance de jeux littéraires avec l’Oulipo et l’Oumupo, un salon de livres audio, un spectacle de lecture en musique avec La Grande Sophie et Delphine de Vignan….

La programmation littéraire est en cours, mais nous pouvons déjà vous annoncer qu’il y aura des lectures de Pennac, Montalban, Alfred de Musset, Bastien Vives, Alain Leprest, Audiard, Edmond Rostand…

Quatre acteurs culturels montreuillois sont à l’origine de ce festival: la librairie Folies d’Encre, le Cinéma le Méliès, le Conservatoire de Montreuil et la Bibliothèque Robert-Desnos. Ils l’ont fondé autour de deux envies : l’envie de partager la lecture avec tous -jeunes et moins jeunes, y compris les non-voyants, et les non-lecteurs- et celle de défendre l’idée que la littérature est aussi une voix, qu’elle s’écoute autant qu’elle se lit.

Festival Vox, édition 2014,
du 30 mai au 8 juin 2014 à Montreuil, Croix de Chavaux


Pour toute informations, contactez la
Librairie Folies d’encre au 01 49 20 80 06

Réagir à cet article :