Les petits champions de la lecture 3ème édition

Affiche_PetitsChampions_3e-edition-201415 000 enfants, des centaines d’enseignants, de bibliothécaires, de libraires, de médiateurs du livre et de parents mobilisés aux côtés des participants, un soutien médiatique enthousiaste, des petits lauréats émus et heureux de partager leur amour de la lecture… La nouvelle édition des « Petits champions de la lecture » démarre au mois d’octobre 2014, forte du succès de sa deuxième édition, couronnée en juin 2014 par une finale riche en émotions sur la scène de la Comédie-Française.

Né à l’initiative du Syndicat national de l’édition, présidé par Antoine Gallimard et soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, le jeu de lecture à voix haute « Les petits champions de la lecture » a su fédérer une fois encore toutes les énergies au service d’une grande cause : la lecture des plus jeunes. Et ce n’est qu’un début !

À l’heure où la plupart des enquêtes menées autour de la lecture pointent une baisse de cette pratique chez les jeunes, il est fondamental de rappeler qu’il ne s’agit nullement d’une fatalité. L’expérience des « Petits champions de la lecture » en témoigne : l’appétit des plus jeunes pour la lecture ne demande qu’à être stimulé.

Passer par le jeu, et par la lecture à voix haute, c’est une manière à la fois légère, ludique et festive de donner envie de se lancer ! D’abord parce que lire à voix haute, c’est transmettre une émotion et partager un texte qu’on aime – et qu’on a choisi  – avec ceux qui nous écoutent. Ensuite, parce que même quand on est étiqueté comme « n’aimant pas lire », ou « pas bon à l’école », la lecture orale peut être un déclencheur: dire un texte, c’est faire résonner la musique des mots et des idées, c’est aussi laisser libre-cours à son intuition, à sa sensibilité et à sa personnalité.

Parrainée par le comédien et réalisateur Guillaume Gallienne et par l’écrivain Timothée de Fombelle, et ouverte à tous les enfants scolarisés en CM2, l’opération « Les petits champions de la lecture » va se déployer en régions et sur le plan national, jusqu’à la finale parisienne du 24 juin 2015. Pour que se poursuive et s’amplifie cette belle aventure, nous avons plus que jamais besoin du soutien accru de tous les acteurs du livre, de la culture et des médias : tous unis autour de la lecture !

Liens Internet

http://lespetitschampionsdelalecture.fr/

Réagir à cet article :