Portrait d’auteur : Jean-Côme Noguès

Jean-Côme Noguès est né à Castelnaudary (Aude) le 28 février 1934. Après une enfance villageoise près de Narbonne et des études secondaires à Castelnaudary puis à Carcassonne, il a choisi l’enseignement par vocation. Il a poursuivi ses études à Paris où il a fait ensuite sa carrière.
Parallèlement, il a mené une activité d’écrivain pour la jeunesse, née du lien étroit qu’il a entretenu avec les livres dès son entrée à l’école. À l’heure de la retraire, il a retrouvé ses racines languedociennes à Soupex, dans l’Aude, et catalanes dans les Pyrénées Orientales.
Et il est toujours prêt pour partir à la rencontre de ses lecteurs, en France ou vers des ailleurs plus lointains, tissant ainsi des amitiés qui souvent sont durables.
« Lorsque j’ai commencé à écrire, je me suis tourné spontanément vers la littérature pour la jeunesse. Enfant, j’aimais les contes et c’est sans doute pour retrouver le bonheur de mes lectures de ce temps-là que je me suis mis à écrire. Si j’ai écrit quelques livres dont l’action est située de nos jours, c’est surtout dans le roman historique que je me sens le plus à l’aise. J’aime recréer une époque en respectant la vérité de l’Histoire tout en jetant sur elle un re-gard d’aujourd’hui. Et que le Prince Charmant, d’un baiser réveille la Belle au bois dormant, reste pour moi un événement de la plus haute importance. »

La biographie de Jean-Côme Noguès

Les titres Nathan de Jean-Côme Noguès disponibles

Fiche pédagogique

Vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=gm066qdUq60

Liens Internet

Réagir à cet article :