Chronique – Inventaire après rupture

Chronique rédigée par Sandra, Professeur-Documentaliste

La chronique

Ce livre, qui se présente avec une jolie couverture et qui est parsemé tout le long de magnifiques illustrations, ne peut que donner envie de l’ouvrir et de le lire. Quant à son titre, il reflète parfaitement le sujet du roman puisque la narratrice, Min, adresse une très longue lettre à son ex petit ami, Ed, peu de temps après leur rupture. Elle lui explique les raisons de leur échec amoureux en se référant à différents objets qui évoquent un moment vécu avec lui (leur rencontre, les sorties au cinéma, la poursuite d’une actrice…) et lui confectionne une boîte dans laquelle elle les stocke tous pour finalement les lui redonner. Retour à l’expéditeur !

Le lecteur s’attache rapidement à Min, jeune fille blessée, meurtrie, qui avait tant cru à sa première histoire d’amour et qui fait face aujourd’hui à un flot d’incompréhension. Ses sentiments sont très forts, sincères, intimes. On a envie d’y croire même si on sait d’avance que cette histoire se terminera mal. On ne quitte pas le livre car on veut connaître la raison de cette rupture !

Le seul petit bémol que je pourrais apporter concerne les nombreuses références cinématographiques qui sont, je pense, inconnues de nos jeunes lecteurs et qui peuvent rendre par moments la lecture fastidieuse.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié la forte amitié qui lie Min et Al. Min peut compter sur son ami, elle lui dit tout, aucun sujet n’est tabou entre eux, ils se connaissent par cœur. Al est le confident absolu auquel rêve toute adolescente !

Roman qui devrait plaire à grand nombre de jeunes lectrices qui se reconnaîtront forcément en Min…

Liens Internet

Réagir à cet article :