Chronique – Petites histoires de l’Histoire

Chronique rédigée par JEAN-MARIE DAVID-LEBRET, Librairie Sauramps Polymômes, Montpellier, en partenariat avec la revue Page des Libraires

La chronique :
Vivez des événements captivants et bouleversants comme si vous y étiez ! La nouvelle collection des éditions Nathan, « Petites histoires de l’Histoire », traite, par le biais de la fiction, de moments clés de l’Histoire. Pour chaque roman, un jeune héros se retrouve au cœur de l’action.

Deux titres inaugurent la collection. Vercingétorix contre Jules César nous plonge au cœur de la guerre des Gaules. En 52 avant J.-C., le jeune Gaulois Samonios participe à la guerre contre les troupes romaines. Jules César, le grand chef militaire romain, essaie de conquérir la Gaule. Vercingétorix, chef du peuple arverne, se dresse contre lui en parvenant à fédérer plusieurs tribus de Gaule. Samonios, avec son compagnon Bebros, est impatient d’aller combattre l’ennemi. On leur a enseigné l’art du combat. Mais Jules César est un adversaire redoutable. Le lecteur vit avec Samonios le siège d’Alésia, il ressent ses doutes et espoirs de guerrier, l’attente et le retranchement dans la place forte. Il comprend les stratégies élaborées par les deux camps. Ce point de vue est d’autant plus audacieux que les seules traces écrites que nous avons de la guerre des Gaules ont été laissées par les Romains. Autre temps, autre lieu. Avec La Prise de la Bastille, le lecteur se trouve projeté à Paris en mai 1789. La grogne monte au sein du peuple parisien. Pour faire face à cette crise, le roi réunit les représentants des trois ordres à Versailles. À Paris, le jeune Valentin, fils de tonnelier, est très excité car il accompagne son cousin, député et membre du clergé, à ces fameux États Généraux. Il se passionne pour les débats houleux auxquels il assiste et va participer à l’assaut de la Bastille. Ces deux romans portent habilement la réflexion sur les notions de liberté, d’insoumission aux chemins tracés d’avance. Hélène Montardre, auteure jeunesse depuis plus de trente ans, aime l’Histoire. Pendant de la collection « Petites histoires de la mythologie », qu’elle anime et qui rend accessible aux plus jeunes les plus célèbres épisodes de la mythologie, la collection « Petites histoires de l’Histoire », publiée par les éditions Nathan, est idéale pour aborder l’Histoire et enrichir la culture générale des jeunes lecteurs. Tout est mis en œuvre pour rendre la lecture accessible : chapitres courts dotés de titres, un vocabulaire simple, des illustrations en noir et blanc qui mettent l’accent sur des moments charnières… Ces deux récits historiques, vus à travers des yeux d’enfants et portés par un suspense qui ne laisse aucun répit, sont intelligemment complétés par des documents mettant en relief les conséquences politiques des événements rapportés. D’autres titres sont annoncés : le voyage de Christophe Colomb et la catastrophe de Pompéi.

Lu et conseillé par :

  • Librairie Le Grand Cercle à Éragny-sur-Oise Maddy FACCHIN

Liens Internet :

Réagir à cet article :