Fête du livre jeunesse à Saint-paul Trois Châteaux

Afficher l'image d'origine

La Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul Trois Châteaux

La thématique de la 33ème Fête du livre, qui a eu lieu du 1er au 5 février 2017, sera : « Sauvage! »

Ressentez-vous cette énergie brute en provenance de Saint-Paul-Trois-Châteaux ? Ca tambourine, ça souffle, c’est indomptable.

La 33ème Fête du livre de jeunesse va faire la part belle à l’instinct, à la nature et à ses forces.

Nous allons évoquer les littératures et les écritures sans fard, partir à la découverte de textes trop peu connus, à notre goût, comme on défriche des jungles vierges. Nous allons voyager avec les auteurs comme on entreprend une exploration en bonne compagnie.

Des mondes dits « civilisés », il sera question, pour tenter d’en déterminer les limites et les contours, avec l’aide de la littérature. Enfant sauvage, retour à la terre, c’est notre humanité qui est interrogée. Qu’est ce qui est sauvage ? Telle est la question.

Quelle est donc cette nature avec laquelle nous entretenons des rapports si complexes ? Elle nous accompagne depuis nos origines, elle nous fascine, mais elle sait aussi se rebeller. Nous sommes des êtres paradoxaux. Nous l’aimons vierge et sauvage, et dans le même temps, nous tentons de la maîtriser…

Nous désirons et craignons également certaines énergies qui nous animent : animalité, férocité. De cette ambivalence naissent de formidables idées romanesques…

Vincent Villeminot, auteur Nathan entre autre de « U4. Stéphane », « Le copain de la fille du tueur », « Réseaux », sera présent parmi tous les invités.

Liens Internet

Réagir à cet article :