Chronique « La chasse au tuc-tuc-tuc »

Chronique rédigée par Hélène Clairat pour le Blog Ma petite semaine nantaise

La chronique
Edmond, l’écureuil, passe une mauvaise nuit. Son sommeil est troublé par un étrange tuc-tuc-tuc, un bruit qu’Edmond n’arrive pas à identifier. Alors, avant de se laisser envahir par la peur, Edmond part trouver refuge chez son voisin Georges Hibou. Georges, lui, ne dort pas et il est en pleine activité couture.

La machine à coudre est vite délaissée, le costume dragon attendra. Les deux amis, équipés de lanternes, décident de partir, dans la nuit, capturer le terrible « tuc tuc tuc ». Si Georges apprécie cette balade nocturne le long de la rivière ou dans le potager, Edmond se cramponne fermement à sa lumière. L’imaginaire d’Edmond lui donne des frissons alors que le monde de la nuit a ses magies si douces. Il lui faudra toute une nuit en bonne compagnie pour s’en rendre compte.

Avec Edmond, on apprend à apprivoiser la nuit et ses peurs. On se délecte de la poésie de cet album, qui, avec simplicité, dit le bonheur de contempler, avec des amis,  le paysage de la nuit. Et c’est toujours avec autant de plaisir que l’on découvre les riches illustrations de Marc Boutavant. Un délicieux album qui parle avec poésie de la beauté de la nuit et qui donne envie de partir à la chasse au tuc-tuc-tuc…

Liens Internet

Réagir à cet article :