Chronique littéraire : Le jour où, Papa s’est remarié

Par Déborah Mirabel pour Ricochet

La chronique

Aujourd’hui, à l’école, Guillaume est dans la lune : il n’arrête pas de penser au remariage de son papa. Car, en plus, son père ne va pas se marier avec une femme, mais avec un homme. Est-ce que le mariage entre deux garçons, c’est dégoûtant ? Est-ce que Guillaume sera lui aussi « homo » lorsqu’il sera grand ? Et comment fait-on, si on est homo, pour faire un bébé ?
Dans la classe de Madame Okili, le remariage du père de Guillaume lance un grand débat riche en questions. Réalistes, les réflexions et remarques des enfants trouvent toutes une réponse grâce à l’enseignante qui prend le temps de parler avec chacun. Et, finalement, à chaque configuration de famille envisagée, une solution est toujours trouvée : ainsi, même si Guillaume et son amoureuse se séparent et se mettent en couple avec d’autres garçons ou filles, ils pourront organiser une garde alternée pour leurs enfants. Mais pour l’instant, les élèves sont des enfants : ils ont le temps !
Dans chaque tome de cette collection, Thierry Lenain choisit une thématique forte, qui suscite le débat et les échanges. Et l’auteur sait trouver les mots justes pour expliquer. Voici un texte court et efficace qui permettra aux jeunes lecteurs de nourrir leurs réflexions et de mieux comprendre la pluralité des possibilités familiales.
Liens Internet

Réagir à cet article :