Communiqué : « Le miel de la rue Jean Moulin »

« Le miel de la rue Jean Moulin »
Un roman dès 7 ans écrit et illustré par Rémi Courgeon.

Le livre
Dans la rue Jean Moulin, il y a une synagogue, une mosquée, une église… et une ruche !
Un joli conte sur la diversité et le savoir vivre-ensemble. Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.

L’histoire : Pour fêter les dix ans de la ruche du 62 bis rue Jean Moulin, la reine des abeilles a demandé à ses petites ouvrières de faire un miel de 1000 fleurs. Cette rue a beau être le lieu de toutes les diversités, le défi n’est pas gagné d’avance !

A savoir
Cette rue existe et elle se trouve en région parisienne, à Ris-Orangis, en plein centreville ! Religieux, fidèles et habitants, s’y rencontrent et sympathisent en parfaite intelligence, acteurs d’une paisible mixité, partageant les valeurs de respect et de fraternité.

C’est en partant de cette réalité qu’un auteur reconnu dans la littérature jeunesse, Rémi Courgeon, a imaginé un conte édité chez Nathan “Le miel de la rue Jean Moulin” dans lequel l’écrivain-illustrateur aborde notamment avec beaucoup d’intelligence et de poésie les thèmes toujours délicats du vivre-ensemble, de la laïcité, de l’identité, des religions et de nos liens avec la nature.

Au moment où ces thématiques font souvent l’objet d’un débat public hystérisé, et où parents, enseignants, éducateurs et responsables publics se trouvent parfois démunis pour répondre aux enfants sur ces sujets sensibles, chacun pourra trouver dans cet ouvrage plein de drôlerie et d’humanité, les voies de l’apaisement.

Liens Internet

Réagir à cet article :