Sélection 2019 du Prix UNICEF de littérature jeunesse

Prix UNICEF de littérature jeunesse
L’ouvrage « Des fleurs sur les murs » de Cécile Roumiguière (autrice) et Aurélie Grand (illustratrice) fait partie de la sélection 2019 du Prix UNICEF de littérature jeunesse dans la catégorie 9/12 ans.

La thématique 2019 : Héros du quotidien / Petits et grands combats de société
Cette thématique accompagnera le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant en novembre 2019.
A cette occasion, l’UNICEF souhaite célébrer tous les droits et leur défense en mettant en avant des actions héroïques d’enfants au quotidien. Il peut s’agir de figures emblématiques d’enfants ou de jeunes qui ont agi ou milité pour la cause des enfants dans leurs pays ou au niveau international (portraits d’enfants comme Malala, Iqbal, Muzoon).

Pour compléter ces combats sociétaux majeurs, le Prix UNICEF de littérature jeunesse laissera également une grande places aux enfants « ordinaires » qui font preuve de solidarité au quotidien : dans la cour de l’école, dans leur famille, dans leur quartier, etc. Grâce à leur engagement personnel, ils font bouger les lignes en matière de droit à l’expression, de participation citoyenne, de protection, de médiation entre pairs, de solidarité, de lutte contre les discriminations et les inégalités… autant de droits propres aux enfants encore trop souvent bafoués. L’essentiel est de montrer que chacun à son niveau peut agir pour les droits de l’enfant, s’inspirer de figures emblématiques, mais aussi et surtout devenir acteur du changement en défendant les plus vulnérables avec la volonté farouche et la spontanéité qui caractérisent les enfants et les adolescents.

Liens Interne

 

Réagir à cet article :